Messages les plus consultés

vendredi 29 avril 2011

Vigilance 1

l'homme de bien est impartial et vise a l'universel; l'homme de peu, ignorant l'universel, s'enferme dans le sectaire


(confucius . Les entretiens de Confucius

Confucius en l'an 450 avant JC, mettait en garde ses contemporains sur le problème du sectarisme. L' on voit que chez les hommes rien ne change, mais au contraire tout empire. Aujourd'hui, on nous demande de réfléchir a la laïcité avec en fond le problème de l'islam. Mais, le vrai problème est et reste le sectarisme aveugle qui monte les gens les uns contre les autres. J'ai de plus en plus de mal a vivre avec cette réalité la. Elle me terrorise, m'accapare, me paralyse et me fait jeter un regard effaré sur la société. Malgré moi, je suis parasitée par ces phrases haineuses, ces regards en biais sur des communautés qui ne demandent qu'à vivre en paix. Pour contrebalancer ces propos, ces petites phrases assassines, je redouble de bienveillance envers les populations incriminées non pas pour les faits qu'ils pourraient perpétrer, mais pour la couleur de leur peau, la religion qu'ils pratiquent, les coutumes auxquelles ils sont attachées. On parle d'identité nationale et je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de vomir, j'ai la nausée, je sens comme un malaise. La télévision, les radios récupèrent et lancent dans le débat de petites phrases rondes, lisses et apparemment anodines éclatant telles des boules puantes sur l'écran 3D, nous asphyxiant peu a peu de leurs odeur nauséabondes. La plupart des gens qui votent extreme droite ou assimilé ou qui auraient des sympathies avec les instances sectaires , ont la face haineuse, le rictus amère, la phrase acerbe et ne sont pas fréquentables. Pour ma part, j'ai laissé a Mayotte des amis très chers, musulmans pratiquants, que je ne trahirais pas pour tout l'or du monde. Ils m'ont appris a être plus tolérante et bienveillante, ils m'ont donné un trésor : l'amitié! Que tous les sectaires du monde se le disent! Nous sommes vigilants, nous n'aimons pas les débats stériles et froids sur l'identité, sur le bien fondé d'une société multiculturelle, sur des questionnements qui ne nous mènerons nulle part ou plutôt au chaos!

Vigilance! Love and Peace!

Marie


- Posted using BlogPress from my iPad

1 commentaire: